Le SMS, un canal de communication adapté aux séniors

84% des plus de 65 ans possèdent un smartphone

Alors que la génération des séniors est souvent considérée comme éloignée du monde numérique, l’étude menée par Harris Interactive pour Celside prouve le contraire.

En effet, pas moins de 84% des plus de 65 ans possèdent aujourd’hui un smartphone. Cet objet du quotidien est même perçu comme indispensable puisqu’un répondant sur deux déclare pouvoir difficilement se passer de son smartphone. Par ailleurs, 27% d’entre eux viendraient à se procurer immédiatement un nouveau smartphone si ce dernier venait à ne plus fonctionner.

Les appels et SMS constituent les deux premières utilisations du smartphone chez les séniors

Les séniors ont un usage assez classique du smartphone par rapport aux jeunes générations. Peu utilisé pour les loisirs, les séniors ont adopté le smartphone dans leur quotidien principalement pour les appels et SMS (63% et 53%) ainsi que pour la prise de photos et vidéos (48%). Seulement 30% utilisent leur smartphone pour faire des recherches sur Internet, 18% pour regarder des films ou des séries, et 11% pour écouter de la musique.

Le SMS est un canal à privilégier pour communiquer avec les séniors

Avec un taux de lecture de 95% dans les 4 minutes qui suivent sa réception, le SMS est le canal de communication le plus instantané qui existe. En constatant que l’équipement en smartphone est élevé chez les séniors (84%), le canal SMS n’est donc pas à délaisser pour communiquer auprès d’une clientèle issue de cette génération.

Pour en savoir plus sur « Le baromètre de la vie numérique : les séniors connectés », l’étude menée par Harris Interactive pour Celside, cliquez ici.